Retour au menu
 

.....

La philosophie de EFR :

Les soins primaires :

Les soins secondaires :

Le défibrillateur externe :

Vos questions :

Le prix de la formation :

 

 

 


VOS QUESTIONS

 

Q: En quoi consiste le programme Emergency First Response?

Q: Qui peut suivre un cours de secouriste Emergency First Response?

Q: Que comprend le programme Emergency First Response?

Q: Qu'est-ce qu'un DEA et quel est l'intérêt d'en savoir plus à son sujet?

Q: En quoi consiste la formation recommandée dans l'utilisation d'un DEA?

Q: Combien de temps dure le cours?

Q: Quel est le matériel pédagogique requis?

 

 

 

Q: En quoi consiste le programme Emergency First Response?


R: Emergency First Response est un nouveau programme de secourisme élaboré par Emergency First Response Corp., une association affiliée à PADI. Composé des cours "Soins Primaires" (RCP) et "Soins Secondaires" (Premiers Secours), le programme Emergency First Response donne une formation complète en RCP et premiers secours. Les exercices d'utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA), d'administration d'oxygène d'urgence ainsi que les exercices de gestion de l'étouffement d'une personne consciente sont également recommandés.

 

 

 

 

Q: Qui peut suivre un cours de secouriste Emergency First Response?


R: Toute personne désirant acquérir ou remettre à jour une formation en RCP et en premiers secours.

 

 

 

 

Q: Que comprend le programme Emergency First Response?


R: Cours Emergency First Response "Soins Primaires" (RCP)
Ce cours couvre les soins d'urgence pour la majorité des urgences qui menacent la vie. Les participants apprennent les soins primaires par le développement des connaissances, l'apprentissage des techniques et la pratique des scénarii. Les techniques principales du cours sont:

  • Evaluation de la Scène
  • Utilisation des Protections
  • Bilan Primaire
  • Respiration Artificielle
  • Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) à un seul sauveteur sur un adulte
  • Gestion face à un saignement important
  • Gestion face à l'état de choc
  • Gestion face à une lésion de la moelle épinière

Vous pouvez aussi pratiquer les exercices d'utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA), d'administration d'oxygène d'urgence ainsi que les exercices de gestion de l'étouffement d'une personne consciente.

Cours Emergency First Response "Soins Secondaires" (Premiers Secours)
Ce cours traite des soins à effectuer en cas de blessures et de maladies qui ne mettent pas la vie directement en danger ou lorsque les secours médicaux sont soit retardés, soit indisponibles. Les participants apprennent les bilans secondaires et les premiers secours appropriés, grâce au développement des connaissances, à l'apprentissage des techniques et aux scénarii de pratique. Les exercices sont:

  • Bilan d'un Blessé
  • Bilan d'un Malade
  • Comment effectuer un bandage
  • Comment appliquer des attelles pour les luxations et les fractures

 

 

 

 

Q: Qu'est-ce qu'un DEA et quel est l'intérêt d'en savoir plus à son sujet?


R: Les Défibrillateurs Externes Automatisés, ou DEA, sont essentiels au maintien de la chaîne de survie, car ils permettent de défibriller rapidement une victime dont le cour a cessé de battre. S'il ne dispose pas d'un DEA, le secouriste peut uniquement aider à maintenir un niveau minimum de circulation de sang oxygéné grâce à la RCP et en attendant l'arrivée des secours médicaux pour défibriller le patient. Les DEA sont des instruments portables, faciles à utiliser, qui délivrent automatiquement un choc à un patient dont le cour ne bat plus. Lorsqu'ils sont utilisés par des secouristes qui en connaissent le fonctionnement, dans de nombreux cas le cour peut être défibrillé avant l'arrivée des secours médicaux, ce qui augmente les chances de survie du patient. Comme une défibrillation rapide est vitale, de nombreuses entreprises, de compagnies gouvernementales et de services publiques mettent des DEA à disposition du personnel formé à son usage.

 

 

 

 

Q: En quoi consiste la formation recommandée dans l'utilisation d'un DEA?


R: Les DEA se multiplient, car une défibrillation rapide est vitale au maintien de la chaîne de survie. L'exercice recommandé d'utilisation d'un DEA donne aux participants une expérience pratique de l'utilisation d'un DEA. Votre instructeur décidera si cet exercice sera inclus dans votre cours.

 

 

 

 

Q: Combien de temps dure le cours?


R: Cela dépend de la façon dont le cours est organisé. S'il n'inclut pas l'étude théorique personnelle, cela peut se limiter à huit heures pour l'ensemble des deux cours Soins Primaires et Soins Secondaires. Si votre cours doit intégrer l'étude théorique personnelle, il peut aller jusqu'à huit à douze heures. Comme le cours est basé sur la performance, d'autres facteurs, comme le nombre de participants, le nombre de mannequins, le fait d'inclure les exercices recommandés et la rapidité des participants à maîtriser les techniques, détermineront la durée du cours.

 

 

 

Q: Quel est le matériel pédagogique requis?


R: Le programme Emergency First Response est supporté par un matériel pédagogique complet:

  • Basic Crew-Pak. Comprend le manuel de Soins Primaires et Soins Secondaires Emergency First Response Primary and Secondary Care Manual (incluant la section d'étude personnelle, d'apprentissage des techniques et le guide de références en cas d'urgence) dans un classeur en vinyl bleu.
  • Deluxe Crew-Pak. Il comprend le manuel des Soins Primaires et Soins Secondaires Emergency First Response Primary and Secondary Care Manual (incluant la section d'étude personnelle, d'apprentissage des techniques et le guide de références en cas d'urgence) dans un classeur avec fermeture éclair, plus le kit de premiers secours (First Aid Pack).
  • First Aid Pack. Il comprend des bandages, des bandes de gaze extensibles, des gants et protection ventillatoire. Il est inclus dans le Deluxe Crew-Pak ou il peut être commandé séparément.
  • La vidéo: Emergency First Response Primary and Secondary Care Video.